Gestion de l'entreprise pendant la crise du coronavirus
Aujourd'hui plus que jamais, les qualités de leader des entrepreneurs et de leurs employés sont sérieusement testées à différents niveaux. Mener des affaires à un moment de crise est associé à un grand stress dans lequel notre corps et notre esprit modifient leur conmportement. L'auto-isolement en quarantaine, le télétravail, la distance sociale et les événements publics annulés peuvent être utiles pour lutter contre la propagation du coronavirus, mais ils menacent également de détruire les petites entreprises.
Outre les petites entreprises, le virus nuit également aux grandes compagnies telles que Twitter, Facebook, Google et Amazon. En raison de la propagation rapide de COVID-19, nombre entre elles sont obligées de permettre à leurs employés de travailler à distance à leur domicile.
Et pour la direction, dont les employés travaillent généralement ensemble dans le même bureau ou en plein air, cette étape sera un nouveau défi. Comment réussir à faire des affaires si nous ne pouvons pas être face à face avec nos interlocuteurs ? Si nous ne pouvons pas garder le contrôle constant de la production ?
Malheureusement, personne ne peut dire comment la situation du coronavirus évoluera et combien de temps elle durera. Les gens se demandent comment le virus ou la peur du virus affectera une entreprise ou l'économie dans son ensemble. Et l'incertitude concernant le coronavirus n'est pas limitée au domaine du travail. Ces questions inquiètent les employés 24 h / 24 et 7 j / 7, non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle de leurs familles, leurs amis et la société en général.
Les organisations non gouvernementales et les entreprises du monde entier élaborent rapidement des plans pour développer des moyens de communication et résoudre les problèmes de travail causés par la pandémie. Voici quelques éléments de ces plans à garder à l'esprit :
Définissez les rôles et les responsabilités
En passant au travail à distance, la direction et les gestionnaires doivent définir des tâches prioritaires claires.
Il est plus important encore de s'assurer que les employés sont toujours disponibles, c'est-à-dire qu'ils ont un accès à Internet illimité et de haut débit. Il faut prévoir ce dont ils auront besoin et comment ils vont organiser leur travail à la maison. Chaque membre de l'équipe se fixera de nouveaux objectifs. En tant que manager, vous devez être prêts de partager les résultats et les succès avec l'équipe, car il n'y a aucun moyen de vérifier la performance de chaque employé. Restez concentré et contrôlez les attentes de ce type de travail à distance. Définissez les rôles et les objectifs de tous les employés et vérifiez comment chaque membre de l'équipe contribue aux résultats de l'ensemble de l'entreprise.
Saisissez l'occasion de montrer vos compétences dans des conditions de travail extraordinaires
Alors que le monde entier est occupé à observer la propagation de COVID-19 dans le monde, concentrez-vous sur la restructuration de vos projets de gestion de l'entreprise, où le maintien d'un contact étroit avec les employés sera un point important. Cela est nécessaire pour créer un niveau supportable de stress émotionnel et physique dans l'organisation. Moins les gestionnaires sont mis sous pression, plus ils agissent à temps et avec efficacité en situation de crise.
C'est l'occasion de démontrer votre compétence, votre prudence ainsi que votre souci du bien-être du lieu de travail des salariés et de la société en général.
Créez une bonne équipe de communication
Dans les grandes organisations à plusieurs structures, la communication décentralisée est importante. Cependant, lors de situations urgentes comme la propagation du coronavirus, le besoin d'une équipe de crise se fait sentir.
Par exemple, dans le cadre du plan de continuité des activités, Intel a organisé une équipe de dirigeants en cas de pandémie. Dartmouth et d'autres établissements d'enseignement ont créé des groupes de travail spécialisés et le président américain a nommé le vice-président Mike Pence à la tête du groupe national de coronavirus.
Idéalement, l'équipe devrait être composée de 5 à 7 personnes. Chaque membre de l'équipe représente une division de l'entreprise, comme la communication d'entreprise, l'administration, les ressources humaines, la santé et la sécurité, etc. Les tâches de cette équipe devraient être les suivantes :
- Tenir des réunions régulières et suivre le développement de la situation
- Etre la principale source d'information de l'entreprise sur la crise.
- Effectuer des mises à jour régulières
- Partager toute information entre les membres du groupe et les divisions de la manière la plus transparente possible
- Veiller que cette informa soit complète, claire et concise
Installez des stations de travail confortables
En tant que chef d'équipe, vous devez disposer d'un grand écran pour effectuer simultanément de nombreuses tâches. Le pieds de TV mobile ONKRON avec une étagère pour les webcams vous vous convient parfaitement.
Des changements soudains dans l'environnement de travail peuvent gêner de nombreux employés et nuire à leur travail. Tout le monde ne s'adapte pas facilement à ces changements et notamment au travail à distance et à domicile. Par conséquent, il faut envisager de leur procurer des stations de travail informatique telles que par exemple les stations ONKRON.
Si vous utilisez différents appareils, tels qu'un ordinateur portable, des écouteurs ou divers gadgets pour le travail, vous avez besoin d'une table où vous aurez suffisamment d'espace pour tout. Le poste de travail ONKRON est une excellente solution à ce problème. Il est réglable en hauteur avec un bouton, possède une étagère pour le clavier et d'autres petits appareils. Puisqu'il est mobile, vous pouvez l'emporter partout.
En plus de vous proposer une table confortable vous pouvez aussi utiliser le support de bureau pour votre moniteur, ce qui vous permet d'avoir une vision très conformable Le catalogue ONKRON offre la meilleure collection de supports de bureau. Regardez-le maintenant.
Rassurez les actionnaires
Au cours des dernières semaines, la pandémie de COVID-19 a créé une grave instabilité dans le secteur financier. Comme la saison des bénéfices approche à grands pas, les entreprises publiques sont responsables de l'impact du virus sur leurs activités.
Réglementez les relations avec les investisseurs en étant totalement transparents dans l'échange de problèmes à court terme. Profitez de la crise pour renforcer vos relations à long terme et présentez des plans d'action sur cette question.
Ressources associées: onkron.us